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Joe Bar Team - Honda CB 750 Four

Le Joe Bar Team est une bande dessinée réalisée initialement par le dessinateur Christian Debarre (Bar2) puis poursuivit par Stéphane Deteindre (Fane). Ses héros vivent la plupart des aventures que les vrais motards ont vécues, et même plus... Les BD du Joe Bar Team sont éditées aux éditions "Vents d'Ouest".

Joe Bar Team

Ce Blog joe bar team apporte des informations complémentaires sur les différentes motos que l'on peut voir dans la BD.



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Honda CB 750 Four Honda CB 750 Four

Honda 750 CB Four

Plus de détails sur la moto d'Edouard Bracame

Présentée au salon de Tokyo fin 1968, la Honda 750 CB (rapidement nommée 4 pattes) est présentée en France en 1969 4 mois avant qu'Amstrong ne pose un pied sur la lune.

A l'époque, elle est considérée comme la moto du siècle. Pensez-donc pour 1969 : 4 cylindres en lignes, 4 carburateurs, 4 pots d'échappements mégaphone, 1 frein à disque à l'avant avec une commande hydraulique, s'il vous plait !. 750 cm3 de cylindrée pour 67 CV et une vitesse maxi de 200 km/h ! Une vraie moto de course. Dès le mois de septembre 1969, la honda 750 Four est d'ailleurs victorieuse au bol d'or de Montléry .

Si la honda 750 Four se taille un succès énorme, c'est avant tout car c'est la première fois qu'autant de qualités et de technologie sont réunies sur une seule et même moto de série. Facile à démarrer avec son démarreur électrique, peu de vibrations, un équipement complet (compteur, compte-tour, cligotants, comodos pratique, frein à disque...) une finition irréprochable, un système électrique digne de ce nom, un freinage exceptionnel (pour l'époque) elle ne fume pas comme les deux temps et consomme moins que ses concurrentes de l'époque.

Un examen plus en détail laisse apparaître un graissage par carter sec, directement issu de la compétition. Le moteur ne posséde qu’un simple arbre à cames en tête mais la conjugaison de ses cotes légèrement longue course avec une alimentation confiée à quatre carburateurs d’un diamètre respectable lui procure un couple important à bas régimes et une puissance remarquable à hauts régimes. Il faut insister également sur l’exceptionnelle endurance de ce moteur et sa solidité peu commune. Il n ‘est pas rare actuellement de rencontrer des CB 750 qui ont atteint ou même dépassé le cap des 100 000 km sans intervention mécanique.

La CB750 représente l'un des plus grands bonds technologiques de l'histoire du motocyclisme. Il existe bien sur le marché quelques machines propulsées par des quatre cylindres mais aucune n'offre cette puissance et cette sophistication qui caractérisent la CB750.

Pour le lancement de la honda 750 Four Yoshirou Harada disait :
" Mes designs ont tenu compte du fait que ce modèle était principalement conçu pour l'exportation. Au départ, le projet des modèles était davantage axé sur des lignes des bicylindres super sports CB72 et CB450, en tenant bien compte des désirs des cadres comme Soichiro Honda et Takeo Fujisawa au sujet des coûts de production et de développement. Mais je pense avoir eu carte blanche pour développer le CB750 quatre cylindres ».

Posté par jbt le 21 février 2008 0 commentaire - Soyez le 1er! Recommander


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